top of page
Search
Writer's pictureCeren Tosun

C'est étrange! Gnossiennes de Satie et L'étranger de Camus

Updated: Feb 12, 2023

En 1942, Albert Camus a ouvert une nouvelle ère dans l'histoire de la littérature avec son premier roman l'Etranger; comme Erik Satie l'a fait dans la musique classique avec ses Gnossiennes et Gymnopédies a la fin du 19ème siècle. Même si les similitudes sont vagues, il convient de noter que...


Absurd et Avant-garde

Reconnue comme "absurdist" Camus raconte l'histoire d'un homme dont les actes ne sont pas justifiés par les comportements attendus d'un homme et ne sont pas conformes aux notions de la société, dans son roman... Il est étrange!


Satie's trois Gnossiennes, composées en 1890, ont été publiées en 1893. Ils sont sans indication de mesure ni barres de mesure. Celles-ci n'avaient jamais vu auparavant. "Pour ses Gnossiennes mystérieuses, envoûtantes, et avant-gardistes, Satie invente un nouveau nom de forme original, dérivé du mot gnose (du grec ancien gnôsis : connaissance, gnoséologie)[source insuffisante] de la mythologie grecque"1.


Erik Satie Par Ramon Casas, 1891 — http://agaudi.files.wordpress.com/2008/05/satie_casas.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21794297
Erik Satie Par Ramon Casas, 1891. — http://agaudi.files.wordpress.com/2008/05/satie_casas.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21794297

Satie est considéré comme avant-gardiste, ce qui signifie qu'il était étrange pour son époque. Il utilisait le sarcasme, l'humour noir et des traits absurdes dans sa musique. Sa musique était une opposition au passé et aux grands récits de l'histoire des rois, des nobles et de la vie dans leurs châteaux.


Il y avait aussi une dimension politique: Bien que les guerres mondiales n'aient pas encore eu lieu, le 19e siècle a été marqué par de nombreuses guerres en Europe. C'était déjà une époque où toutes les frontières étaient redessinées et où l'on pouvait entendre les pas de la guerre mondiale. Le thème de l'absurdité et de l'incapacité à empêcher ce qui va arriver (en termes d'accords et de parcours musical dans la pièce) peut être entendu dans sa musique.


Références Mythologiques

Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Dans le roman, le personnage-narrateur nommé Meursault, est un non-croyant et renie le dieu et la confession à l'aumônier. Dans un sens, c'est pour cela qu'il est puni.


"... mon pouvoir était rejeté. "Eh bien, je mourrai donc." Plus tôt que d'autres, c'était évident. Mais tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue..." (p173)

Pour Satie, on pense que le nom "Gnossienne" est dérivé de noms/de villes de l'Antiquité grecque. On sent que c'était peut-être la musique des temps anciens pour lui, dans son imagination. C'est une autre monde, une autre vie...


L'étranger, Albert Camus, Luxembourg
L'étranger

L'étranger, Aliénation

L'Etranger de Camus commence par "Aujourd'hui, maman est morte."

En tant qu'individuelle, ce roman signifie la psychologie d'un nouvel époque dans l'histoire du monde et l'Europe; ce que c'est Les Guerres Mondiales.


Le nom aussi résonne le terme d'aliénation de Karl Marx. Au debut Meursault, il a dû demander à son patron un congé pour l'enterrement de sa mère. Pourtant, le patron n'avait pas l'air d'être content même pour deux jours. Plus tard, il a lui proposé d'emménager à Paris pour travailler et Meursault n'en envy pas.

La peine de mort

La 2eme partie présente de nombreuses ressemblances avec Victor Hugo's Le dernier jour d'un condamné (1829). Comme cela, le thème principal du roman est structuré autour de ce qui va arriver à la fin: la peine de mort. La société décide s'il peut vivre ou non; et la sentence est prononcée en disant "au nom de peuple de france" dans le roman.


Selon Agnès Spiquel, tous les romans de Camus, en totalite, l'europe doit se fonder sur l'abolition de la peine de mort. Pourquoi? parce que abolir la peine de mort c'est en même temps refuser ce qu'est devenue la loi, règle générale dans l'europe, l'apres guerre, c'est à dire la mort légalisée par simplement dans l'exécution capitale mais aussi, dans la guerre froid, dans la bombe atomique, dans les décisions des etats, et il dit, c'est en meme temps, qu'ıl faut se battre, contre la terreur légaliser et contre la peine de mort, a ce moment la, ça sera 1957.. (1'01''00)

Vous pouvez écouter le discours de réception du prix Nobel en 1957 par Albert Camus sur ce sujet ici.




Minimalism et Sarcasm

Les Gnossiennes et Gymnopédies de Satie sont empreintes d'un lourd sarcasme par rapport à l'ensemble des compositions de la musique classique occidentale, ainsi qu'à ses contemporains de la fin du 19e siècle. Il utilise essentiellement 3/4 accords pour chaque morceau et voyage dans des endroits inattendus avec eux en utilisant des modulations.


Par exemple, la 3e gnossienne est en la mineur et change avec sa 5e mineure mi mineur et sa 4e mineure ré mineur en général (i-v-iv). Il module également avec leurs majeures et de nombreux autres accords surprenants. Et ce que j'admire le plus se trouve dans la deuxième moitié : elle commence par "de maniere a obtenir un creux" en mi mineur et va jusqu'a sa 5eme, si mineur (i-v). Avec le "portez cela plus loin", elle revient en la mineur, qui est maintenant sa 4e (i-v-iv). Et puis, de façon surprenante, il passe en fa mineur ! qui est le 2e mineur de mi, mais cela n'a pas de sens avec le schéma précédent du morceau. Cela continue pendant la partie "ouvrez la tete" en passant à Mi mineur, 6ème de Fa (i-vi). Dans la dernière deuxième ligne, il revient au la mineur avec le motif principal et se termine. C'est brillant de voir comment il a créé l'effet de voyager loin en utilisant des idées musicales très minimales.


La simplicité dans l'harmonie et les courtes durées des pièces peuvent même être vues comme une rébellion/révolte du côté de Satie; comme le nom des romans de Camus.

De plus, je considère que l'utilisation des instructions et des noms en mots / phrases français au lieu des italiens forte, largo, etc. est une sorte de rébellion.


Un autre aspect important est la forme ou l'absence de forme. Il n'y a pas de règles strictes qu'il doit respecter. Comme dans l'exemple ci-dessus, il peut aller n'importe où et utiliser différents thèmes dans l'ordre qui lui plaît. Ce qui pourrait également être dit pour L'étranger.


Gnosienne 3, Erik Satie
Gnosienne 3, 2eme page, Erik Satie

L'étranger est également minimal en termes de simplicité de la langue, de la longitude (c'est pas long) et les thèmes.


Il y a 3 morts qui définit l'histoire: sa mère, l'arabe et son-propre. Ces morts peuvent être considérés comme l'annonce de la mort de la société telle que nous la connaissons. De plus, il est inévitable de prévenir ce qui va arriver pour chacun comme dans l'harmonie des Gnossiennes de Satie.

Fermeture

Cet article peut être considéré comme un exercice de réflexion; cependant, en le lisant, je n'ai pas pu résister à l'envie de jouer du Satie en piano. Ce sujet interdisciplinaire mérite une analyse plus approfondie...


*Une adaptation cinématographique en a été réalisée par Luchino Visconti en 1967. ici

**Versions audio du roman enregistré par Albert Camus soi-même, aussi peuvent être trouver.

90 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page